Chaudière électrique

by Armand
Chaudière électrique

La chaudière électrique, lorsqu’elle a commencé à investir les foyers et les lieux professionnels français, était à l’origine une jolie évolution : elle offrait une efficacité vraiment intéressante par rapport aux itérations traditionnelles.

Malheureusement, de nos jours, l’enthousiasme est moins prononcé. En effet, sur le plan écologique, on ne peut pas dire que cette chaudière atteigne un score honorable… à tel point qu’en Suisse, elle est interdite à l’utilisation depuis un certain temps déjà.

Nous n’en sommes pas encore là en France, mais il convient de bien réfléchir avant d’opter pour cette variante au moment d’une construction ou d’une rénovation. Voici justement quelques informations pour vous repérer. Son fonctionnement, son prix, les éventuelles aides disponibles… nous allons tenter de couvrir tous les aspects importants !

Comment fonctionne la chaudière électrique ?

La chaudière électrique a, pour ainsi dire, un fonctionnement bien à elle.

Contrairement à la chaudière fioul, à la chaudière gaz, ou à la plus récente et plus écologique chaudière biomasse, elle ne fonctionne pas en brûlant un combustible.

Ce sont des résistances électriques qui permettent de produire la chaleur – cette chaleur qui va donc directement gorger l’eau. L’eau en question va circuler à travers les conduits et, chemin faisant, rejoindre les habituels relais de transmission : les radiateurs, les planchers chauffants

Comme vous pouvez le constater, l’électricité joue un rôle central dans le processus.

Pour cette raison, c’est un système de chauffage particulièrement énergivore. La puissance du dispositif le rend particulièrement propice à la consommation d’énergie électrique.

Quels sont les différents types de chaudières électriques ?

Nous parlions plus tôt du phénomène de résistance, parce que c’est le plus commun et le plus connu. Toutefois, il existe d’autres types de chaudières basse température, fonctionnant selon des principes physico-chimiques.

Plus exactement, il arrive que l’électrolyse prenne en charge le chauffage assuré, au sein des modèles plus classiques, par le jeu des résistances.

Et il existe encore une autre déclinaison : la chaudière électrique à induction : un dispositif aimanté sera à l’origine du réchauffement, que les fils vont permettre grâce à la « rencontre » avec le métal.

Au-delà de cet aspect purement technique, et comme d’habitude, on opère une distinction entre les chaudières électriques que l’on peut directement ventouser au mur, ou celles qui s’installent au sol : selon la configuration du bâtiment, c’est l’artisan RGE qui déterminera la meilleure solution.

Quel est le prix d’une chaudière basse température ?

Le prix d’une chaudière électrique va de 4000€ à 8000€. La différence se jauge en fonction des choix d’installation, du type choisi…

Quoi qu’il en soit, cela reste donc un modèle moins onéreux que d’autres systèmes de chauffage plus récents. Moins sophistiquées en termes de technologiques mobilisées, elle est moins difficile à installer, et à entretenir, comme nous allons l’évoquer dans quelques lignes.

Toutefois, sur le moyen et long terme, vous pourriez vous retrouver face à des factures d’énergie particulièrement lourdes. En effet, comme nous l’avons vu, cette variante consomme beaucoup d’électricité – cela se ressent sur les charges.

N’hésitez donc pas à faire un calcul minutieux : le prix d’achat n’est pas la seule donnée à considérer.

Chaudière électrique : entretien, installation, aides financières…

Sur le plan logistique, il faut admettre que la chaudière électrique présente quelques avantages.

Elle est tout d’abord facile à entretenir. En effet, c’est un dispositif propre, qui n’entraîne pas d’encrassements des conduits. À ce sujet, il faut savoir que la chaudière électrique n’émet pas de gaz à effet de serre. Si elle n’était pas aussi vorace en énergie électrique par ailleurs, cela en ferait un bel allié de la transition énergétique.

Logiquement, et comme toutes les chaudières en général, elle ne pose pas de problème particulier au niveau de l’installation ; à ce stade, il est toujours possible de demander une intervention à un RGE pour ce faire.

En ce qui concerne les aides financières, le constat est moins enthousiasmant. Les primes accordées servent davantage à remplacer ces modèles qu’à en assurer l’achat et la mise en place.

On ne peut pas confirmer à 100% que vous n’obtiendrez rien, car certaines offres spécifiques, et pour des modèles particulièrement performants, pourraient subsister. Mais il est sûr que vous ne trouverez jamais des conditions aussi intéressantes que pour des déclinaisons récentes.

La chaudière électrique : ce qu’il faut retenir

La chaudière électrique tint une place particulière dans la « famille » des systèmes de chauffage.

Le fait qu’elle ne soit à l’origine d’aucune émission de GES est forcément un bon point… mais de nombreux utilisateurs se plaignent, toutefois, de sa consommation excessive d’électricité.

Aussi, somme toute, sa performance énergétique est bien en-deçà de ce qui est offert par la PAC (pompe à chaleur) ou son homologue plus récente, la chaudière biomasse. C’est sans doute pour cette raison que le peuple helvète a voté pour sa disparition programmée.

En France, elle perd forcément de ton intérêt et de son attrait, mais elle n’a pas encore subi le même sort. Certains propriétaires préfèrent se tourner vers elle pour chauffer leurs résidences, notamment parce que le prix à l’achat est intéressant.

De notre côté, nous ne pensons pas qu’il s’agisse de la meilleure alternative en 2022. En effet, les chaudières semblent, à l’exception de l’itération biomasse, menacées par les mesures toujours plus restrictives en termes de chauffage.

Si vous vous lancez maintenant dans l’acquisition de cet appareil, il est possible que vous soyez rapidement contraint(e), que son entretien ponctuel ne soit plus garanti… et votre investissement sera donc peu intéressant !

Dans tous les cas, que vous ayez des questions à propos de la chaudière électrique ou des autres modèles, que vous souhaitiez obtenir un devis ou avoir des informations supplémentaires, vous avez la possibilité de nous contacter. Nous ferons en sorte que vous trouviez la meilleure solution, relativement à votre situation personnelle et aux enjeux écologiques.

D’autre part, évidemment, nous sommes en lien avec des artisans RGE (réputés garants de l’environnement) qui, en qualité d’experts, pourront établir une stratégie de construction et/ou de remplacement.