Tout le monde a déjà entendu parler de ce système de chauffage… sans forcément savoir comment fonctionne une chaudière.
C’est pourquoi nous vous proposons un petit article généraliste sur la question. Découvrez le principe de ce dispositif bien connu. Il ne s’agit pas de vous donner un cours extrêmement technique sur la question. Ce petit tutoriel se veut accessible, clair et complet.
Ainsi, vous affinerez vos connaissances sur les différentes possibilités qui s’offrent aux propriétaires lorsqu’ils procèdent à une première installation. Ou à une rénovation. Dans les deux cas, il faut se concentrer sur les modèles écologiques… bien sûr !
La chaudière : comment ça marche ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types de chaudière. Il y a celles qui fonctionnent selon le principe de la condensation. Ou encore celles qui « tournent » grâce au gaz ou à l’électricité. Cela suppose des variations au niveau du fonctionnement, forcément.
Nous allons ici, cependant, nous concentrer sur ce qui est commun à toutes les moutures.
En l’occurrence, la constante principale, c’est l’eau ou le liquide calorifère. C’est eux qui transportent la chaleur, quelle que soit la source d’énergie. En des termes plus scientifiques, on parle de liquides caloporteurs.
L’idée de base est la suivante :
- Vous avez besoin de faire augmenter la température au sein d’un logement. Il peut aussi s’agir de faire chauffer l’eau sanitaire.
- Parmi les systèmes de chauffage existants, il y a la chaudière.
- Toute chaudière suppose le transport de calories à travers les canalisations.
- Ces calories ont besoin d’un D’un liquide qui les transporte.
- C’est pourquoi on parle d’un liquide caloporteur. Parce qu’il transporte… des calories.
Mais alors, qu’est-ce qui permet de diffuser l’effet de ces calories à l’intérieur du bâtiment (maison immeuble…) ? Il s’agit simplement de faire circuler le liquide à travers les canalisations. Il rejoindra les différents émetteurs de chaleur installés à des endroits stratégiques.
Par émetteurs de chaleur, on entend par exemple les radiateurs, les gaines, les plafonds rayonnants ou encore les planchers chauffants.
Vous vous demandez alors peut-être quelle est la source d’énergie. Une PAC, par exemple, consiste à capter les calories dans l’air. Mais qu’en est-il de la chaudière ?
La chaudière : quelles sont les différentes sources de chaleur ?
En réalité, la manière dont la chaleur est obtenue dépend du type de chaudière.
Dans tous les cas, on appelle la source calorifique un combustible. C’est ce dernier qui permettra de « charger » l’eau ou le liquide calorifère en calories.
Prenons un exemple : celui des granulés de bois. On les appelle parfois des pellets. Nous ne les choisissons pas par hasard, puisqu’ils permettent une utilisation écologique de la chaudière.
- Tout part d’un stock de granulés, qui constitue donc la réserve de combustible. Ce stock est contenu dans un silo, depuis lequel va être déversé le contenu.
- Le contenu – les granulés, donc – va s’acheminer progressivement jusqu’à l’endroit où a lieu la combustion ; c’est le foyer.
- C’est là que le plus important se joue : les calories générées au moment de la combustion…
- … vont permettre au fameux liquide caloporteur de rejoindre le ballon d’eau chaude (pour les cas où la chaudière prend cet aspect en charge) et les émetteurs de chaleur (c’est ce qui permet de chauffer les lieux).
Toutes les chaudières fonctionnent selon ce principe, et les variations ont surtout trait aux performances ou aux fonctionnalités du système.
Bien sûr, tout cela suppose une attention particulière au moment de l’installation et un entretien régulier.
À qui faire appel pour que la chaudière fonctionne correctement ?
Nous venons de vous présenter le fonctionnement d’une chaudière car…
- C’est une excellente base pour comprendre le rôle des combustibles, et bien les choisir.
- Cela donne un aperçu de tout ce qu’un artisan doit prendre en compte au moment d’installer et de procéder à l’entretien d’une chaudière.
En effet, à moins que vous ne soyez chauffagiste, il faut confier l’installation à un spécialiste. Le fonctionnement est plutôt simple. Il suppose une automatisation. Mais tout doit être mis en place selon les normes en vigueur et de façon à optimiser la circulation de la chaleur.
L’idée est bien sûr d’optimiser la consommation d’énergie. C’est pourquoi vous devez faire appel à une entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement) pour toute intervention. Que ce soit au moment d’installer la chaudière ou de la réparer, c’est une nécessité.
Vous ne pourrez pas prétendre aux primes du gouvernement si vous faites appel à des ouvriers non certifiés. Aussi, vous prenez des risques techniques et économiques.
Dans le cadre d’une chaudière à granulés de bois, par exemple, une « vis sans fin » assure la gestion autonome des pellets. Si cette dernière n’a pas fait l’objet d’une installation rigoureuse, le combustible pourrait être déversé à outrance.
Le fonctionnement d’une chaudière : ce que vous devez retenir
Le fonctionnement d’une chaudière est finalement assez intuitif. Voici un rappel épuré des grandes notions :
- Un combustible permet de générer des calories. Il peut s’agir de pellets, de gaz, d’électricité…
- Les calories sont transportées par de l’eau, ou un liquide spécial, appelé parfois fluide caloporteur.
- Via le système de canalisation, la chaleur va rejoindre les différents émetteurs. Il peut aussi s’agir de faire augmenter la température de l’eau sanitaire.
Les enjeux énergétiques sont centraux en 2022, et c’est pourquoi de nombreuses rénovations ont lieu. Les chaudières à fioul font partie des installations destinées à disparaître. Elles supposent l’exploitation d’une énergie non-renouvelable. Au contraire, les chaudières à granulés de bois sont couvertes, en partie, par des subventions.
C’est par rapport à ce genre de problématiques contemporaines qu’il est intéressant de connaître le fonctionnement d’une chaudière. Cela devrait vous aider à faire le bon choix au moment d’une installation ou d’un remplacement.
Dans tous les cas, n’oubliez pas : l’écologie est souvent synonyme d’économie. Passer à une chaudière plus respectueuse de l’environnement… aura un impact sur vos factures. De quoi faire d’un stock de pellets… deux coups !