Chaudière fioul

by Armand
Chaudière fioul

Si vous avez récemment entendu parler de la chaudière à fioul, ce n’est certainement pas dans le cadre d’une promotion pour la rénovation énergétique

En effet, ce système de chauffage est voué à disparaître. Dès le 1er juillet 2022, il deviendra impossible (et donc interdit) d’installer une nouvelle chaudière à fioul. Celles qui sont déjà mises en place, toutefois, pourront continuer à fonctionner – tant qu’une nouvelle règle n’est pas instituée à ce sujet.

À travers cet article, nous vous proposons quoi qu’il en soit un retour sur cet appareil d’un autre temps, pour ainsi dire une sorte d’hommage… avec quelques conseils pour son remplacement.

Comment fonctionne la chaudière à fioul ?

La chaudière à fioul, fondamentalement, fonctionne comme toutes les autres chaudières : il s’agit de brûler un combustible… en l’occurrence, le fioul. Ce dernier dégage de la chaleur, qui va faire augmenter la température d’un fluide frigorigène.

Ce fluide, lui, passe par les conduits de l’édifice, et permet de diffuser la chaleur depuis les émetteurs répartis au sein du bâtiment réchauffé. Dans certains cas et selon les choix opérés au moment de l’installation, il est aussi question de produire une eau chaude sanitaire.

Contrairement à ce qu’on observe dans le cas de la chaudière condensation (quelle que soit la ressource), le fioul est donc la seule source d’énergie mobilisée par ce dispositif de chauffage.

Quels sont les différents types de chaudières à fioul ?

On peut faire une distinction entre les chaudières à gaz et les chaudières à gaz impliquant une condensation

Et il en est de même pour les chaudières à fioul, puisqu’il en existe aussi à condensation. Malheureusement, elles ne semblent pas bénéficier d’un traitement de faveur et il faut raisonnablement renoncer à leur mise en place.

Dans un autre registre, il arrive que les chauffagistes distinguent les chaudières fioul ventousées au mur d’une part, et celles qui sont directement installées au sol d’autre part.

Finalement, et même si ce critère ne suffit pas non plus à « sauver » ce système de chauffage, ces machines peuvent avoir différentes puissances, en fonction de la distribution visée : celles qui nécessitent beaucoup d’électricité pour fonctionner sont encore moins performantes sur le plan énergétique

Quel est le prix d’une chaudière à fioul ?

Étant donné les circonstances, cette question a peu d’intérêt désormais…

Mais puisque nous tenons à répondre aux questions les plus variées, voici tout de même une estimation : si l’on inclut la main d’œuvre au calcul, une chaudière à fioul coûte entre 4000 et 8000€.

Dans tous les cas, il est peu probable qu’un artisan se lance dans une telle installation…

La chaudière à fioul : ce que vous devez savoir sur sa fin annoncée

En principe, nous consacrons une sections aux primes, à l’installation et à l’entretien des chaudières que nous présentons…

Mais en l’occurrence, ces notions ne sont plus d’actualité concernant la chaudière à fioul.

Évidemment, puisque l’installation des nouveaux systèmes est interdite à partir de juillet 2022, il ne faut pas compter sur la moindre prime de la part du gouvernement.

Aussi, nous vous conseillons vivement, plutôt que de s’acharner à l’entretenir, de songer à une transition énergétique le plus rapidement possible.

Dans le cas d’une revente de votre bien foncier, par exemple, le diagnostic énergétique risque d’être… particulièrement mauvais, avec une chaudière fioul. Vous ne pourrez alors pas vendre au prix espéré.

Au-delà de ces considérations mercantiles, l’urgence climatique suppose de prendre des mesures ; et le remplacement d’un appareil aussi archaïque est vraiment une idée judicieuse en ce sens.

Si vous souhaitez, à cause du prix à l’achat notamment, en rester à une chaudière, vous pouvez songer à la chaudière biomasse, qui affiche une performance énergétique intéressante, en utilisant le bois de manière plutôt ingénieuse. Mais la PAC, ou pompe à chaleur, reste l’alternative la plus prisée de nos jours : elle affiche un excellent rendement, que ce soit sur le plan écologique ou au moment de payer sa facture d’électricité !

Vous pouvez, en outre, profiter de certaines primes, ou de prêts à taux zéro, pour amortir les frais engendrés. Le gouvernement, par ce biais, entend encourager la rénovation énergétique des bâtiments.

La chaudière à fioul : la fin d’une ère pour les systèmes de chauffage

À une certaine époque, les chaudières à fioul et les chaudières au mazout jouissaient d’une belle popularité. Il faut avouer qu’en ce qui concerne la rapidité et l’efficacité du chauffage, les résultats sont très intéressants !

Mais en des termes écologique, elle ne tient plus du tout « la route », si l’on peut se permettre l’expression. Le fioul est une énergie fossile non-renouvelable, et sa combustion a des conséquences néfastes, eu égard aux émissions de gaz à effets de serre bien supérieure à la moyenne admissible de nos jours.

Il n’est encore une fois pas demandé de désinstaller le dispositif dès aujourd’hui. Vous pouvez encore utiliser la chaudière fioul. Mais attention : si elle ne fonctionne plus et qu’une réparation en profondeur s’avère nécessaire, il ne sera pas possible de la réparer.

À ce moment-là, vous n’aurez pas d’autre choix que de procéder à un remplacement, et donc à une rénovation énergétique pour continuer à assurer le chauffage des lieux.

Si vous avez des questions à ce propos, que ce soit par rapport à cette chaudière très bientôt obsolète ou concernant un système de chauffage plus moderne, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons, le cas échéant, vous mettre en lien avec un chauffagiste, et vous obtiendrez rapidement un devis. Tout sera mis en œuvre pour que les démarches soient accessibles, et nous aurons vous aiguiller quant aux subventions et primes auxquelles vous avez droit.

Et même si vous avez une chaudière à gaz, ne tardez pas trop… menacée moins rapidement et directement que les chaudières à fioul, ces dispositifs pourraient bien disparaître rapidement, puisque leur performance énergétique ne correspondra plus aux exigences de la transition écologique et de l’effort global fourni.