Tout savoir sur les terrasses sur pilotis

by Armand
terrasse sur pilotis

Il existe des maisons qui sont construites sur des terrains en pentes raides qui empêchent la construction d’une terrasse normale. Une solution existe toutefois, les terrasses sur pilotis. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce type de terrasse.

Qu’est-ce qu’une terrasse sur pilotis ?

Une terrasse sur pilotis est une terrasse qui est construite en altitude par rapport au sol. Elle est généralement réalisée sur des poteaux qui sont fixés dans le sol. Lorsque le terrain sur lequel la maison est construite est situé sur une pente trop raide ou lorsqu’il possède un relief peu accessible, l’on ne peut pas construire une terrasse conventionnelle. On fait alors recourt à la construction des terrasses sur pilotis pour permettre aux occupants de la maison de profiter de leur construction. Les terrasses sur pilotis ne sont accessibles que de deux manières. Vous pouvez construire à l’extérieur un escalier qui est rattaché à la terrasse, ou vous pouvez simplement prévoir un accès depuis la maison.

Pour construire votre terrasse sur pilotis, vous avez le choix parmi plusieurs matières comme le bois, le métal ou le béton. Mais le bois est beaucoup plus utilisé pour ce type de construction pour plusieurs raisons. Il est moins cher que les autres, il est propre, sa manipulation est plus simple et rapide. De plus, il s’adapte beaucoup plus au style des maisons. La construction d’une terrasse sur pilotis se fait par des professionnels. Notons qu’il existe quand même des terrasses en kit que vous pouvez juste acheter et monter vous-même si vous êtes un bon bricoleur. Mais elles ne seront peut-être pas à votre goût, n’iront pas avec la structure de votre maison.

Comment construire une terrasse sur pilotis ?

Lorsque vous décidez de construire une terrasse sur pilotis sur votre concession, vous devez savoir qu’il y a beaucoup de démarches et d’étapes à suivre avant de réaliser votre vision.

Les démarches officielles auprès des autorités

Toute construction a besoin d’une autorisation officielle. Ces documents prouvent que vous avez le droit de construire. Ils attestent aussi que votre construction ne représente pas un danger ou un dérangement pour vous et aussi pour vos voisins. Notons que lorsque votre terrasse ne dépasse pas les 20 mètres carrés, vous pouvez juste prendre une déclaration. Mais lorsqu’il doit dépasser les 20 mètres carrés et atteindre 40 mètres carrés, vous devez obligatoirement prendre un permis de construire.

La construction de la terrasse

terasse pilotis

Lorsque vous vous attaquez à la construction proprement dite, vous devez évaluer la difficulté du travail et savoir comment procéder.

  • Tout d’abord, vous devez dessiner les plans de votre terrasse sur pilotis. Pour le faire, appel à un professionnel pour cette tâche. Il faut correctement prendre les mesures de la structure comme la largeur, la hauteur, la profondeur. Vous devez aussi calculer le nombre de poteaux dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre projet.
  • Vous devez ensuite vous attaquer à la fondation. Il s’agit ici de réaliser sur le sol le tracé qui délimite les contours de votre terrasse. Ce tracé se fait à l’aide d’un cordeau. Vous devez aussi creuser les trous qui vont accueillir les poteaux. Chaque trou doit avoir au moins 40 centimètres de profondeur et 40 centimètres de diamètre. Lorsque c’est fait, il faut renverser le béton préalablement préparé à l’intérieur. Le béton doit être au même niveau que le sol.
  • Vous devez penser à l’installation des câbles électriques, les tuyaux d’alimentation.
  • Le dessous de votre structure doit être traité. Vous devez le recouvrir d’un film géotextile ou d’une dalle en béton pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et attirer certains animaux indésirables. Si c’est une dalle qui est choisie, vous devez aussi prévoir une légère pente pour que les eaux issues des pluies puissent s’écouler. Il serait dommage d’avoir des flaques d’eau sous votre terrasse.
  • Vous devez maintenant mettre en place la structure porteuse de votre terrasse. Cette dernière se compose d’une muralière, des poteaux, des poutres, et d’autres éléments de fixations. Vous devez assembler tous ces éléments afin d’avoir une base solide qui peut supporter votre terrasse.
  • Vous pouvez maintenant passer à la pose de la terrasse selon le type de matériaux que vous avez choisis. Mais il faut noter que chaque matériau a sa méthode de pose. Mais si vous choisissez le bois, il faut penser à poser des éléments qui assurent l’étanchéité entre les planches.
  • Pour finir, vous devez installer des garde-corps. Ces derniers doivent avoir au moins un mètre de hauteur afin de protéger les occupants de la maison contre d’éventuelles chutes.

L’aménagement du dessous d’une terrasse sur pilotis

Lorsque votre terrasse est en altitude, vous disposez d’un espace assez grand sous cette dernière. Il serait dommage de l’abandonner sans essayer d’en tirer profit. Plusieurs choix s’offrent à vous pour mieux profiter de cet espace.

  • Vous pouvez l’utiliser comme espace de rangement. Il peut accueillir des meubles, des jeux. Vous pouvez aussi l’utiliser comme débarras.
  • Si votre terrasse sur pilotis est bien haute, vous pouvez créer un petit parking personnel en dessous.
  • Il est aussi possible de rendre cet espace habitable en y installant un jardin, une cuisine, un coin pour faire vos cocktails et grillades.

Pourquoi choisir la construction d’une terrasse sur pilotis ?

La construction d’une terrasse sur pilotis offre beaucoup d’avantages aux occupants de la maison.

  • Elle préserve la structure de votre terrain puisqu’elle est posée sur des poutres.
  • Les terrasses sur pilotis ne craignent pas l’humidité du sol. Elles sont en altitude et sont protégées de l’action de l’eau.
  • Elle vous permet de gagner un espace supplémentaire. Vous avez votre terrasse et un espace de même dimension en dessous.
  • Grâce à la terrasse sur pilotis, vous avez une meilleure vue sur l’environnement qui vous entoure.

Les inconvénients d’une terrasse sur pilotis

Même s’il y en a très peu, une terrasse sur pilotis possède quelques inconvénients.

  • Le coût de sa construction est beaucoup plus élevé que celui d’une terrasse normale.
  • Il faut un professionnel pour mener à bien sa construction.
  • Vous devez de temps en temps faire appel à un professionnel pour entretenir votre terrasse.

Combien prévoir pour la construction d’une terrasse sur pilotis ?

Pour la construction de votre terrasse, vous devez au préalable demander un devis chez un professionnel. Ce devis va vous aider à évaluer les dépenses à effectuer. Le prix d’une terrasse sur pilotis varie selon plusieurs facteurs.

Les facteurs qui influent sur le prix

Plusieurs facteurs font varier le prix de la construction des terrasses sur pilotis.

  • La nature des matériaux utilisés pour la construction est le premier facteur qui agit sur les prix de la construction.
  • Les dimensions de la terrasse sont à prendre en compte lors du devis.
  • Le type de terrain sur lequel la terrasse sera construite.
  • Le revêtement et les finitions agissent aussi sur les prix.

Le prix de la construction

Suivant les différents types de matériaux, on a les prix suivants.

  • Une terrasse sur pilotis faite en bois coûte environ 230 à 500 euros le mètre carré. Selon le type de bois choisi, le prix varie aussi.
  • Les terrasses sur pilotis en béton coûtent environ 230 à 350 euros le mètre carré.
  • Les terrasses sur pilotis en fer coûtent entre 100 et 500 euros le mètre carré.

Les frais de main-d’œuvre

Le prix de la main-d’œuvre varie d’un ouvrier à un autre. Mais il faut noter que les tarifs varient entre 35 et 70 euros le mètre carré.

Related Posts