Tout savoir sur le gravier décoratif pour son jardin

by Armand
gravier décoratif

Le gravier décoratif (gravier de couleur) dont le plus répandu est le gravier blanc permet à la fois la culture sur jardin sec mais également de ne plus utiliser de traitement contre les mauvaises herbes qui envahissent nos jardins. Le gravier stabilisé (sur stabilisateur de gravier) aussi appelé Nidagravel fait merveille dans les allées en gravier, ce qui permet d’avoir une allée en gravillon, stable, drainante et décorative. Les plaques Nidagravel (nid d’abeille), sont légères et souples. De cette manière, elles restent parfaitement en place, même posées sur une légère pente. L’utilisation de gravier décoratif en création de jardins requiert habituellement la pose d’une toile de paillage. Ce procédé permet aussi de composer des massifs de plantes, qui régulent la température du sol, de l’eau et en réduisent l’évaporation.

Le gravier décoratif est facile d’entretien

L’un des avantages du gravier décoratif et que l’entretien de granulat de marbre est pratiquement inexistant, ce qui permet de gagner du temps par rapport à l’entretien de la pelouse traditionnelle. Les gravillons décoratifs sont très utilisés pour les allées en graviers, chemins et jardins. Le gravier blanc pur est le plus pur de tous les marbres, plus pur que le marbre de carrare si connu mais qui possède une forte dominante grisâtre apparaissant encore plus nettement par temps de pluie (marbre blanc pur). En complément de vos allées de jardin, vous pouvez aussi, pour agrémenter votre aménagement extérieur : paillis d’ardoise, gravillon blanc, galet décoratif, allée en gravier, nid d’abeille gravier. Avec cela en plus du gravier décoratif , vous avez toutes les cartes en main pour composer votre jardin idéal.

Pourquoi choisir un gravier comme revêtement pour le jardin ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez choisir le gravier comme revêtement pour votre extérieur. Voici quelques-unes des plus importantes :

  • Le gravier est un matériau très durable qui peut résister à beaucoup d’usure.
  • Il s’agit également d’une option abordable, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes disposant d’un budget limité.
  • Le gravier est facile à entretenir et ne nécessite aucun soin ou traitement particulier.
  • C’est également un matériau très polyvalent, ce qui signifie qu’il peut être utilisé à de nombreuses fins.

Donc, si vous recherchez un revêtement extérieur abordable, durable et facile à entretenir, le gravier pourrait être le choix idéal pour vous !

Les principaux critères de choix des graviers?

Pour choisir du gravier, il faut tenir compte de quelques critères principaux :

La densité : La densité du gravier déterminera son poids et sa capacité à rester en place.

La granulométrie : Plus la taille du grain est petite, plus le gravier est étalé. Les grains plus gros donnent un aspect plus texturé.

Esthétique : La couleur et la texture du gravier peuvent donner beaucoup de caractère à votre jardin.

Origine : Le gravier peut provenir de différentes sources, il est donc important de choisir celle qui correspond à votre style et à vos goûts.

Conclusion

Le gravier est le choix idéal pour ceux qui recherchent un revêtement extérieur abordable, durable et facile à entretenir. Pour choisir du gravier, il faut tenir compte de quelques critères principaux : La densité (poids), la granulométrie, l’esthétique (couleur ou texture) et l’origine. Si vous avez eu du mal à décider quel type de gravier décoratif conviendrait le mieux à votre allée de jardin, votre allée ou votre aménagement extérieur, cet article devrait vous aider à clarifier les choses !

Related Posts