Chaudière à condensation

by Armand
Chaudière à condensation

La chaudière à condensation apparaît comme un système de chauffage particulièrement ingénieux. Son fonctionnement, que nous allons décrire dans quelques lignes, suppose la mobilisation de fumée (devenue vapeur d’eau) en tant que source supplémentaire d’énergie.

Il n’y a donc pas de chaudière fonctionnant uniquement à condensation. Mais celle qui intègrent cette fonction sont connues pour leur dimension écologique.

Attention : elle reste moins séduisante sur le plan énergétique qu’une PAC, par exemple. Mais elle est loin de faire les dégâts d’une chaudière à fioul traditionnelle.

Cet article vise quoi qu’il en soit à tout vous apprendre sur la chaudière à condensation.

Comment fonctionne la chaudière à condensation ?

Pour bien comprendre comment fonctionne la chaudière à condensation, il faut commencer par la source de chaleur : le gaz. Ce dernier, pour fournir des calories, va faire l’objet d’une combustion.

Autrement dit, on le brûle, à l’aide d’un… brûleur, justement.

La chaleur ainsi produite va être transportée par un liquide caloporteur. Ce dernier circule à travers les canalisations. Lorsqu’il atteint les émetteurs de chaleur (radiateurs, gaines, sols chauffants…), la température des lieux peut augmenter. Il est aussi question, parfois, d’obtenir une eau chaude sanitaire.

Mais jusqu’ici, nous n’avons pas mis le doigt sur la particularité des modèles à condensation.

En fait, au moment où le gaz est brûlé, il dégage de la fumée. Cette fumée peut simplement fuir vers d’autres horizons, au sein des modèles classiques, via un conduit d’évacuation. Dans le cas des chaudières à condensation, en revanche, elle devient aussi une source d’énergie !

Cela s’avère possible grâce au principe physique de la condensation. Un condensateur, justement, va permettre d’exploiter une partie de la fumée. Elle sera transformée en vapeur d’eau, par refroidissement. Devenant à son tour une source d’énergie, elle complète l’apport calorifique du gaz en tant que tel.

Voyons maintenant quels sont les différents types de chaudières à condensation que l’on peut installer dans le cadre d’une rénovation énergétique (ou d’une nouvelle construction), pour autant que le modèle choisit affiche une bonne performance globale.

Quels sont les différents types de chaudières à condensation ?

Au moment d’installer un système de chauffage, il y a toujours quelques choix à faire. On considère alors qu’il y a plusieurs types d’appareil. Par exemple, dans le cas des PAC, c’est l’énergie constituant la source de chaleur qui vient faire la différence. L’unité extérieure d’une pompe à chaleur air-eau captera les calories de l’air.

Alors qu’en est-il de la chaudière à condensation ? Établit-on ce genre de distinctions ? Et si oui, sur quels critères ? Voici quelques pistes de réponse.

Si par type on entend la nature du combustible, il s’agit toujours d’exploiter du gaz naturel. Sauf si l’on prend en compte les modèles « tournant » au fioul. Cela dit, on sait quel sort est réservé à ce combustible…

Une distinction peut aussi s’opérer en fonction de la puissance dont témoigne l’appareil. Selon vos besoins en chauffage (ou en eau chaude sanitaire), il faut miser sur un dispositif plus performant. En dessous de 30 kilos watt, on obtient des résultats modérés, pour une petite distribution. Bien sûr, seule une entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement) pourra efficacement vous guider, sur devis.

Finalement, on parle parfois de « types de chaudières à condensation » par rapport à la manière dont on installe l’appareil. Parfois, il est question de les river au mur ; d’autres fois au sol. En l’occurrence, cela dépend de la configuration des lieux.

Maintenant que nous avons établi cette petite typologie des chaudières à condensation, voici ce que vous devez savoir sur le prix d’un tel système de chauffage.

Quel est le prix d’une chaudière à condensation ?

Comme toujours lorsqu’il s’agit de quantifier le coût des dispositifs de ce genre, il est impossible de donner un chiffre précis.

On peut toutefois donner une estimation. Elle ne devrait pas coûter davantage que 8000€, et le prix minimum est de 4000€.

En l’occurrence, cette fourchette inclut la main d’œuvre.

Consultez également les avantages et inconvénients de la chaudière à condensation.

Prime, installation et entretien : ce que vous devez savoir

Nous venons de donner le prix moyen d’une chaudière à condensation.

Certes, il n’est pas aussi élevé que pour d’autres machines du même genre. Mais cela reste un investissement.

Y a-t-il, dès lors, des aides financières prévues par l’État ?

Oui… et non. En réalité, nous avons déjà évoqué la question un peu plus tôt : cela dépend de la performance énergétique de la chaudière. Elle doit afficher un excellent taux de rendement, lorsque l’on confronte sa consommation et sa production d’énergie.

Nous pouvons vous mettre en lien avec un chauffagiste expert, évidemment RGE (reconnu garant de l’environnement), qui saura vous aiguiller quant aux variantes éligibles.

C’est aussi lui qui, le cas échéant, pourra assurer l’installation de la chaudière à condensation. Il est indispensable d’avoir recours à un professionnel dans ce cas-là, comme pour tout autre système de chauffage. Respecter cette condition vous permet non seulement de percevoir des primes (pour autant que le dispositif soit éligible) mais aussi de présenter des garanties en cas de vente du bien foncier concerné.

Et c’est toujours l’artisan RGE qui assurera l’entretien de la chaudière à condensation, du moins en ce qui concerne une maintenance plus poussée, un « check up » régulier. De votre côté, vous pouvez procéder au nettoyage sommaire de l’appareil, ou à son alimentation (lorsqu’il s’agit de remplir la citerne, donc).

Dans tous les cas, en prendre soin permet de limiter grandement les risques de panne (voire de sinistres) et aide à maintenir une bonne performance énergétique.

La chaudière à condensation : notre bilan

La chaudière à condensation fonctionnant au gaz naturel ne fera peut-être pas partie du paysage français pour de longues années encore, mais elle reste bien plus propre sur le plan énergétique que d’autres systèmes de chauffage.

Son système ingénieux permet d’obtenir un bon rendement ; selon la performance globale de l’engin, donc, il est encore possible d’obtenir des aides financières.

Pour des informations plus complètes et surtout personnalisées, n’hésitez pas à nous contacter.