Les maisons troglodytes sont des habitats préhistoriques et atypiques, de plus en plus plébiscitées à travers le monde. Ces habitations sont parfaites pour les personnes qui veulent être en symbiose avec la nature.
Elles sont construites soit à partir des roches sédimentaires, soit aménagées en surface du sol.
Dès lors, d’où viennent-elles ? Où les trouve-t-on ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces maisons ? Comment entretenir l’intérieur de ces maisons afin de répondre aux exigences de la réalité ambiante ? On vous dit tout.
D’où viennent les maisons troglodytes ?
Le terme troglodyte vient du mot latin « troglodyta » qui signifie caverne. Un troglodyte est un être humain ou un animal habitant une caverne ou une maison creusée dans un rocher, sur des falaises ou des grottes naturelles.
Le troglodyte est celui qui habite cette maison de façon permanente ou saisonnière d’où l’appellation maison troglodyte, habitat troglodyte.
Petite histoire sur les maisons troglodytes
A l’origine, les maisons troglodytes étaient construites par les hommes par instinct de survie, et étaient utilisées comme lieu de refuge. Elles ont servi d’abri temporaire ou permanent pour les centres religieux et temples des Français et allemands, pendant la première guerre mondiale.
Du XIXème au XXème siècle elles ont été utilisées pour la conservation des vins et servaient d’office de fermes agricoles.
Vers le XXème siècle, ces habitations ont été abandonnées au profit des maisons plus traditionnelles et ordinaires, car peu lumineuses et humides.
Aujourd’hui, certaines de ces maisons sont en ruine. D’autres sont occupées par des personnes comme lieu de vie, et d’autres encore représentent des sites touristiques à fort potentiel.
Où trouve-t-on Les maisons troglodytes ?
Les maisons troglodytes abondent principalement dans les déserts, en falaise ou en versant des vallées, sur le flanc des montagnes, sur les roches près des océans. Elles sont aussi implantées en surface de sol.
Ceci implique que les architectures sont variables en fonction des pays et des roches sédimentaires présentes (craie, falun, tuffeau, grès, tuf tendre etc.).
En termes de répartition géographique, on retrouve ces habitats partout dans le monde notamment :
- En Afrique : dans les montagnes sud-tunisiennes chez les Berbères où ils sont appelés les ksour à Matmata ; chez les Tellen et les Dogons du Mali sur la falaise Bandiagara.
- En Europe en l’occurrence en Italie avec les Sassi di Matera, en France sur Angers et Saumur où on retrouve le village troglodytique de Rochemeneir ;
- Au Moyen orient notamment en Arménie avec le monastère Geghart ;
- En Asie où les Guyaju représentent la plus grande habitation troglodyte avec plus de 110 chambres en Chine.
Pour louer une maison troglodyte, nous vous conseillons de visiter cette page spécialisée dans la location de maisons troglodytes.
Les avantages et inconvénients d’une maison troglodyte ?
Habiter dans une maison troglodyte nécessite une prise de conscience de son environnement. La vie dans cette maison présente ses avantages et ses inconvénients
Les avantages d’une maison troglodyte
La maison troglodyte est très écologique et confortable pour ses occupants. Elle permet de mener une vie sereine loin des bruits propres aux milieux industriels et fortement urbanisés. Ces maisons sont moins concernées par les variations thermiques. Elles restent plus fraîches en été et plus chaudes en hiver. L’utilisation de la climatisation et du chauffage est réduite.
Les inconvénients d’une maison troglodyte
La faible luminosité de ces maisons représente leur principal point faible, car certaines sont construites dans des espaces clos.
L’aération n’est pas optimale, en comparaison à celle des maisons ordinaires. De plus, il est très difficile de rénover ces maisons. Comme les roches respirent en permanence, il faut quotidiennement déshumidifier l’air sans pour autant l’assécher. C’est pourquoi, utiliser les techniques et matériaux modernes, associé à un entretien régulier vous permettra de remédier à cela.
Comment entretenir l’intérieur des maisons troglodytes ?
Vivre dans un habitat troglodyte nécessite d’énormes efforts d’entretien.
Pour la propreté des lieux, nettoyer et brosser les roches pour les assainir et renforcer également les parois des roches en mettant des tire- fonds.
Pour le problème d’aération, installer un système d’insufflation d’air dans le but de renouveler l’air dans chaque pièce. Utiliser les panneaux solaires thermiques pour le chauffage.
Pour résoudre le problème de luminosité, il faut créer des puits de lumière au plafond, fermés par un double vitrage pour filtrer la lumière entrante. Créer également des ouvertures intérieures pour faire entrer la lumière.
En résumé, vivre dans une maison troglodyte est une expérience particulière et unique avec ses avantages et ses inconvénients. Même si on ne peut pas entièrement la rénover selon ses goûts, elle reste par ricochet un lieu sûr, serein et idéal pour se ressourcer et vivre en harmonie avec la nature.