L’architecture victorienne, contrairement à ce que vous pensez, ne fait point référence à un style particulier. Il s’agit plutôt d’une époque englobant le règne de la reine Victoria sur le Royaume-Uni de Grande-Bretagne de 1837 à 1901. S’étendant sur plus d’une soixantaine d’années, l’architecture victorienne comprend le néo-gothique précoce, le style victorien populaire, le néo-grec, le Second Empire, l’italianisant, le néo-colonial… Qu’est-ce que l’architecture victorienne ? C’est la grande question qui fait l’objet de cet article.
L’histoire de l’architecture victorienne
L’architecture de l’époque victorienne succède à la période géorgienne (1714-1830) et à la fin de la période géorgienne (1830-1837). Les caractéristiques principales de cette dernière concernent des pièces aux proportions généreuses dans des résidences de trois étages typiques où les deux premiers étaient occupés par les familles et le troisième, plus petit, par les domestiques.
En réalité, l’époque victorienne repose sur une période de richesse croissante, d’expansion de la classe moyenne et de hausse de la production de masse simplifiée par la révolution industrielle. De ce fait, la construction des logements de cette époque s’inscrivait dans une vision d’accueil des personnes de toutes les couches sociales et de tous les niveaux de revenus.
Cela signifiait beaucoup, depuis les maisons mitoyennes qui sont construites en rangées serrées pour les ouvriers d’usine dans des rues étroites et encombrées, sans jardin ni sanitaires, jusqu’aux maisons jumelées qui, à la fin de l’ère victorienne, étaient équipées de commodités modernes telles que l’eau courante chaude ou froide, les sanitaires et le gaz.
De 1850 à 1870, il y eut un boom immobilier permettant la construction de millions de logements victoriens. Cela résulte des innovations dans les techniques de construction ainsi que la production en masse de matériaux de construction. Vous avez notamment les nouvelles briques fabriquées à la machine, l’ardoise grise du Pays de Galles ou encore le verre plat ayant participé à l’augmentation de la taille des fenêtres comparativement aux périodes précédentes.
Les caractéristiques de l’architecture victorienne
L’épanouissement et l’ornementation sont les deux éléments qui gravitent autour de l’architecture de l’époque victorienne. Par ailleurs, elle est axée sur un design intérieur maximaliste et orné.
En vrai, cette architecture regroupe de nombreux styles différents. Dans ces conditions, elle présente des caractéristiques communes vous permettant de la reconnaître de l’extérieur : toits à forte pente, brique simple ou peinte en couleur, pignons ornés, rampes en fer peintes, faîtières de toit en forme d’église, fenêtres à châssis coulissant et baies vitrées inclinées, tours et tourelles octogonales ou rondes pour attirer l’œil vers le haut, deux à trois histoires, de généreux poches enveloppants, petits jardins et asymétrie.
En ce qui concerne la décoration intérieure, elle était stratifiée, encombrée, ornée et excentrique. En effet, elle incluait les éléments suivants : les grands escaliers, les aménagements avec plusieurs pièces y compris des salles à manger, bibliothèques et des salons, les plafonds élevés, les lambris en bois sculpté ornemental, les couloirs à carreaux géométriques, les foyers décoratifs, les vitraux, les meubles en bois foncés, les teintures lourdes, le papier peint décoratif, les papiers de bois franc recouvert de tapis…
Les faits intéressants sur l’architecture victorienne
L’un des décors les plus emblématiques de la ville de San Francisco est une rangée de « dames peintes ». Il s’agit d’un surnom attribué aux maisons victoriennes et édouardiennes repeintes dans les années 60 en trois couleurs ou plus. Cela permettait, en effet, de rehausser leurs détails architecturaux ornés.
Le style architectural édouardien qui a débuté sous le règne du roi Édouard VII après la mort de la reine Victoria est assez similaire à l’architecture victorienne. Toutefois, il était moins orné que le style victorien du fait que ses intérieurs présentent un décor plus simple et moins encombrant.
Par ailleurs, il coïncide avec le mouvement Arts and Crafts qui constitue une réaction des artistes et des architectes contre les progrès techniques et la production de masse inaugurée par l’ère victorienne. De ce fait, ils ont cherché à produire des biens célébrant l’artisanat humain.
La Victorian Society du Royaume-Uni travaille ardemment à la conservation et à la protection de l’architecture historique victorienne. En ce sens, elle aide les parties intéressées à apprendre comment adapter les bâtiments victoriens aux styles de vie modernes tout en prenant le soin de préserver leurs caractéristiques et leur histoire.
Les bâtiments historiques mettant en valeur l’architecture victorienne
Le Palais de Westminster, le Royal Albert Music Hall, La Gare de Chhatrapati Shivaji ou la serre des palmiers de Kew Gardens sont autant de bâtiments historiques valorisant l’architecture victorienne.
Le palais de Westminster
Sans aucun doute, le palais de Westminster est un exemple parfait d’architecture victorienne mêlée au style gothique. Construit par les architectes Charles Barry et Augustus Pugin, le bâtiment abrite les chambres du Parlement du Royaume-Uni. De ce fait, il représente un symbole architectural de grande importance reconnaissable dans le monde.
Le Royal Albert Music Hall
Toujours au Royaume-Uni, le Royal Albert Music Hall est un bâtiment présentant toutes les caractéristiques de l’architecture victorienne. Ouvert par la reine Victoria elle-même en 1871, il est situé à South Kensington. Conçu comme une ellipse, cet édifice, principalement composé de brique rouge Fareham, présente des détails en mosaïque.
La Gare de Chhatrapati Shivaji
À l’origine Victoria Terminus, la Gare de Chhatrapati Shivaji est un excellent exemple d’architecture victorienne. En réalité, elle est un mélange de styles multiples, y compris le haut gothique victorien ainsi que l’architecture indienne traditionnelle. Avec précision, les éléments architecturaux indiens se retrouvent dans les tourelles, les sculptures en bois, la ferronnerie, les arcs brisés…
La Serre des Palmiers de Kew Gardens
La Palm House est une serre classique abritant des plantes tropicales, plus précisément les palmiers. Elle est construite par Richard Turner selon les plans de Decimus Burton et représente un symbole de richesse de la Grande-Bretagne. Cette imposante structure en fer forgé s’accompagne notamment de panneaux de verre massif.
S’agissant du design de la serre, il emprunte la forme de la coque retournée d’un navire. Il en est ainsi, car les concepteurs de la Palm House ont fait usage de la logique derrière la construction navale.
L’architecture victorienne, comme vous venez de le voir, trouve ses sources au cours du règne de la reine Victoria. Empruntant à d’autres styles, elles présentent des caractéristiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Concernant les bâtiments mettant en valeur cette architecture, vous avez le Palais de Westminster, le Royal Albert Music Hall, la Gare de Chhatrapati Shivaji ou la serre des palmiers de Kew Gardens.