Comment souder le plomb?

by Armand
souder-le-plomb

Le plomb est un métal étanche qui fond facilement et qui ne subit pas les effets de la corrosion. Tous ces attributs font de lui le matériau idéal pour certains types de travaux comme la soudure. Il est d’ailleurs utilisé dans le domaine de l’automobile et de la plomberie. Notons que le plomb est un métal très dangereux. Sa manipulation peut entrainer d’énormes dégâts sur la santé humaine. Il faut alors prendre beaucoup de précautions avant toute manipulation ou dans notre cas, une soudure. Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir pour souder le plomb.

Comment manipuler le plomb en toute sécurité ?

Avant toute manipulation du plomb, il faut prendre certaines dispositions et effectuer quelques opérations afin de faciliter la soudure et surtout se protéger.

Le port d’équipements adaptés

Le plomb est très toxique. Lorsque vous voulez le souder, vous vous exposez votre santé à plusieurs types de dangers. La sécurité ne doit donc pas être négligée. Avant toute opération, il faut porter des habits à manches longues qui cachent tout votre bras. Vous devez aussi porter un pantalon avec des bottes destinées à la soudure. Ces bottes sont résistantes à la chaleur.

N’oubliez pas de porter un masque respiratoire pour éviter de respirer les fumées qui seront dégagées par le métal en fusion. Pour finir, il faut porter un écran facial pour couvrir la tête et le visage. Vous devez obligatoirement porter ces équipements durant toute la durée de la manipulation. Tout ce matériel est disponible dans les quincailleries et magasins spécialisés.

L’aération de la pièce où la soudure sera faite

Il ne faut prendre aucun risque avec le plomb. Même la fumée issue de la fusion est nocive pour l’homme. C’est pour cela qu’il est conseillé de travailler dans un espace aéré et surtout équipé d’un système de ventilation qui va évacuer la fumée vers l’extérieur. Vous pouvez aussi utiliser des ventilateurs pour diriger plus facilement la fumée vers le système de ventilation. Vous devez aussi laisser les portes et fenêtres ouvertes.

Le nettoyage du plomb

Il faut nettoyer le plomb avant de le souder. Vous devez porter un gant avant de réaliser cette opération. Le nettoyage permet d’éliminer les taches blanches ou orange issues de son oxydation. Le plomb est assez doux, pour le nettoyer vous pouvez le frotter avec de la laine de verre. Vous pouvez aussi à l’aide d’un couteau, retirer les parties contaminées. Il est encore possible de tremper votre plomb dans une solution d’acide faible pendant environ 5 minutes. Lorsque l’opération est bien faite, la surface du plomb brille.

La fixation des morceaux de plomb pour la soudure

Avant la soudure, il faut fixer les morceaux de plomb ensemble avec des pinces et du ruban adhésif. Il faut ensuite les positionner de façon à être plus à l’aise lors de la soudure. Notons qu’il existe plusieurs méthodes qui sont adaptées à la soudure du plomb.

  • Pour réaliser la première méthode, il faut poser les pièces l’une à côté de l’autre. Soudez ensuite les bords des pièces à l’endroit où elles se touchent.
  • Pour la deuxième méthode, il faut placer les pièces l’une au-dessus de l’autre. Il faut ensuite souder le bord de la pièce en haut à la pièce située en bas.
  • La troisième méthode consiste à souder les bords des pièces en les plaçant l’une à la suite de l’autre.

soudure plomb

Quels outils utiliser pour faire la soudure ?

Pour souder le plomb, il existe des matériaux et substances qui sont utilisés afin de faciliter l’opération.

  • Le flux. Il s’agit d’une pâte d’acide cireuse qui empêche l’oxydation de plomb pendant la soudure. Il assure aussi la propreté du métal. Il est disponible dans les magasins.
  • Les tiges en plomb. Elles sont utilisées pour remplir l’espace créé par les joints. Il existe plusieurs tailles dont l’utilisation est proportionnelle à la taille des morceaux de plomb à souder.
  • Pour réaliser votre soudure, vous devez vous munir d’une torche oxyacétylénique. La torche doit être petite et posséder une buse de petit diamètre. Lorsque vous activez la torche, tournez les cadrans à proximité de la poignée jusqu’à obtenir une flamme bleue de forme conique.

La réalisation de la soudure

Pour réaliser votre soudure, vous devez procéder par étape.

  • Vous devez commencer par assembler les pièces à souder. Il faut les lier afin qu’elles ne bougent pas pendant l’opération. Posez votre torche vers le bas à quelques centimètres des bords. Il faut ensuite réaliser des petits bouts de soudure au début et à la fin du joint. Elles doivent ressembler à des flaques d’eau.
  • Avec votre tige de remplissage, tenez-vous à côté du joint à souder. Posez la tige à l’extrémité devant le joint. Il doit former un ange de 45° avec ce dernier. Avec votre deuxième main, placez la torche derrière le bord du joint.
  • Chauffez la zone jusqu’à ce que le plomb commence à fondre et qu’une goutte de la tige de remplissage tombe.
  • Déplacez-vous ensuite de façon régulière en faisant couler le métal en fusion de la tige de remplissage le long du joint. Continuez l’action jusqu’à finir de remplir le joint. La soudure obtenue à une forme de V.
  • Vous pouvez aussi créer une soudure en forme de goutte d’eau en tenant la tige de remplissage verticalement à la torche. Lorsqu’elle fond, une goutte tombe dans le joint, répétez l’action jusqu’à la fin.

Related Posts