Aquastat tout savoir sur ce thermostat

by Armand
aquastat

L’Aquastat est un régulateur de température de l’eau utilisé pour maintenir la température souhaitée dans un réservoir ou un autre récipient. Pour ce faire, il allume et éteint les éléments chauffants électriques dans le réservoir pour chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne le point de consigne, puis les éteint à nouveau. L’Aquastat peut être utilisé pour contrôler la température de l’eau dans un réservoir de stockage d’eau chaude, une chaudière à chauffage indirect ou un capteur solaire thermique.

Quel est l’intérêt d’installer un aquastat?

L’installation d’un aquastat peut vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie en régulant votre chauffe-eau. Il peut également contribuer à prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau en l’empêchant de surchauffer. L’aquastat peut être un outil efficace pour maintenir l’efficacité de votre chauffe-eau, mais ses avantages ne s’appliquent qu’à certains types de chauffe-eau. Il ne devrait pas être installé sur les chauffe-eau sans réservoir ou à débit continu.

Veuillez noter que si vous utilisez un chauffe-eau de type geyser (ou sans réservoir), un aquastat ne fonctionnera PAS (et voici pourquoi). Les chauffe-eau à accumulation standard utilisent un thermostat interne qui mesure le débit de gaz vers le brûleur en fonction de la température de l’eau stockée dans le réservoir. Lorsque l’eau froide entre au fond du réservoir, elle déplace les couches supérieures plus froides et se mélange progressivement aux couches inférieures plus chaudes jusqu’à ce que le tout atteigne l’équilibre à environ 50°C

Quels sont les avantages de l’aquastat?

L’Aquastat est un dispositif de contrôle thermostatique utilisé pour maintenir la température de l’eau dans un système de chauffage ou de refroidissement. Il est particulièrement utile dans les systèmes qui comportent une chaudière et un réservoir de stockage d’eau froide ou d’eau chaude, car il peut maintenir la température de l’eau souhaitée dans l’un ou l’autre réservoir. L’Aquastat peut également économiser de l’énergie en régulant la quantité de chaleur ajoutée ou retirée du système.

Ou peut-on acheter un aquastat?

Le meilleur endroit pour acheter un aquastat pour votre chaudière est un fournisseur de chauffage. Vous trouverez une liste de fournisseurs sur l’annuaire des pages jaunes. Vous pouvez en trouver également dans votre magasin de bricolage préféré!

Quels sont les étapes pour installer un aquastat?

Les étapes de l’installation d’un aquastat sont les suivantes

1. Identifiez l’endroit où vous allez installer l’aquastat

2. Fermez l’alimentation en eau de l’endroit où vous allez installer l’aquastat

3. Ouvrez le robinet d’arrêt et laissez toute l’eau s’écouler

4. Débranchez tous les tuyaux qui sont attachés à l’aquastat

5. Retirez l’ancien aquastat et jetez-le à la poubelle

6. Nettoyez la zone autour du trou qui recevra le nouveau aquastat

7. Appliquez une couche de mastic autour du bord du trou qui recevra le nouvel aquastat. Insérez l’aquastat dans le trou et tournez-le jusqu’à ce qu’il soit bien fixé

9. Placez l’aquastat dans la conduite d’alimentation en eau (il devrait être fourni avec un morceau de fil déjà fixé à une extrémité)

10. Laissez sécher toutes les traces d’eau, puis ouvrez l’alimentation en eau pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites ou de dysfonctionnements

11. Ouvrez votre nouveau robinet et profitez-en !

Demander l’aide d’un plombier professionnel pour installer un aquastat

Si vous n’êtes pas à l’aise pour faire ce travail vous-même, vous devrez faire appel à un plombier professionnel pour installer l’aquastat pour vous. Lorsque vous confiez l’installation au plombier, veillez à discuter avec lui du type de commandes qu’il utilisera. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d’un contrôleur séparé pour chaque zone ainsi que d’une commande manuelle de la pompe.

Conclusion

L’Aquastat est un dispositif qui allume les éléments chauffants du réservoir pour chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne le point de consigne, puis les éteint à nouveau. L’Aquastat peut être utilisé pour contrôler la température de l’eau dans un ballon d’eau chaude, une chaudière à chauffage indirect ou un capteur solaire thermique. L’installation d’un aquastat peut vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie en régulant votre chauffe-eau. Il peut également contribuer à prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau en l’empêchant de surchauffer.

Related Posts